Département HELIOS : Exosphère - Héliosphère

Responsables : Jean-Yves Chaufray / Patrick Galopeau

 

Dans le domaine de l'exploration de l'héliosphère et des planètes, le LATMOS est impliqué dans de nombreux projets spatiaux nationaux et internationaux (principalement via le CNES, l'ESA et la NASA). Il est l'un des laboratoires français qualifié pour développer et construire des expériences spatiales embarquées soit sur des plateformes spatiales orbitales, soit sur des sondes spatiales d'étude in situ.

L'équipe Héliosphère, Exosphères Planétaires, Plasmas et Interfaces (acronyme HELIOS) est composée d'une douzaine de chercheurs (CNRS et astronome) et enseignant chercheurs (de l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines) ainsi que plusieurs doctorants et post-doctorants. Les membres de l'équipe travaillent également en étroite collaboration avec les équipes techniques d'autres départements pour le développement d'instruments spatiaux et les équipes informatique et administrative. Ils collaborent également avec d'autres laboratoires, aussi bien sur le plan national par le biais de programmes mis en place par l'INSU (Programme National Soleil-Terre, Programme National de Planétologie) ou des pôles développés au sein de l'IPSL (Pôle Système Solaire) que sur le plan international.

Les activités de l'équipe reposent aussi bien sur l'instrumentation, l'exploitation des observations spatiales et la modélisation/simulation numérique de différents objets. Les enjeux majeurs sont de comprendre le fonctionnement des enveloppes aux interfaces plasma-planètes, conditionnant la dynamique de l'échappement des atmosphères qui peut avoir un effet déterminant sur leurs évolutions, et les mécanismes d'accélération, d'extension et d'interaction avec le milieu interstellaire du vent solaire, dont la dynamique globale conditionne les relations soleil-planètes.

 

    Equipe        Publications