frendeitrues

Climat Régional (S. Bastin, M. Chiriaco)

Thèses en cours: O. Rojas, M. Ha
Post-Doc en cours: J. Ringard

L’équipe SPACE s’intéresse à la variabilité du climat régional européen/méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest, à leurs tendances et leurs extrêmes. Les principaux objectifs sont:

  • Caractériser la variabilité climatique (température et précipitations) régionale à locale à différentes échelles de temps, en considérant à la fois les variables moyennes et les extrêmes.
  • Comprendre le rôle des processus locaux (dynamiques, thermodynamiques) sur cette variabilité climatique, en particulier le rôle des nuages et des interactions surface-atmosphère, et analyser leurs évolutions.
  • Evaluer/améliorer/proposer les outils pour faire ces analyses, à des échelles de plus en plus fines pour aller vers les études d’impact.  

Violin JJA

Ces questions sont abordées avec des outils numériques, mathématiques et des observations et de manière multi-variée, c’est-à-dire qu’un focus important est mis sur l’analyse des relations entre variables pour mieux considérer l’ensemble du cycle de l’eau. Notamment un investissement important est fait pour faciliter l’utilisation des nombreuses observations collectées par différents instruments pour répondre à des questions climatiques (réanalyse, homogénéisation, contrôle qualité, moyennage, fichier unique, format…). Le projet ReOBSest ainsi mené dans cette équipe. L’équipe est aussi fortement active dans la modélisation climatique régionale (>10 ans), avec l’utilisation de WRF et/ou de la plateforme de modélisation régionale couplée développée à l’IPSL (RegIPSL) à des résolutions allant de 20km à 3km (projet H2020 EUCP Hymex/Med-CORDEX et FPS-CPCM Euro/med CORDEX). Enfin, des outils statistiques sont aussi largement utilisés et développés dans cette équipe, notamment pour l’étude des précipitations. Des projets utilisant le data-mining pour améliorer l’analyse des grandes bases de données émergent aussi au sein de l’équipe.