frendeitrues

Actu-LATMOS

Une nouvelle fois un chercheur Latmos se prête à une collaboration art et science, pour la première fois dans le cadre du "Printemps des poètes".

Cette conférence est ouverte à tous.

2019 03 Vendredi 22 mars 2019 printemps de poetes

Les Journées Scientifiques 2019 d'URSI-France, sous l'égide de l'Académie des Sciences, auront pour thème « Approcher les deux infinis par les ondes électromagnétiques ». Ces journées se tiendront sur le site de l'Observatoire Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), situé à Guyancourt, les 26 et 27 mars 2019.

2019 03 URSI France 2019 francais

 

00 10ansbaseline

 

 

 

 

A l'occasion de ses 10 ans le Latmos propose un programme de festivités tout au long de l'année afin de montrer comment le laboratoire a su s'inscrire dans la continuité de l'expertise développée par ses deux fondateurs, le Service d'Aéronomie et le CETP et innover pour créer sa propre identité nourrie de ces richesses.

 

 

 

C'est lors de la traditionnelle galette, en janvier que le directeur, Philippe Keckhut a symboliquement posé les premiers jalons de cette année.

Le 15 février, la première conférence revenant sur l'expertise radar-lidar a ouvert le cycle des 10 proposées, toutes étant l'occasion de fêter l'anniversaire d'une mission ou d'une technologie développée au LATMOS. Ces conférences auront lieu à raison d'une par mois avec une pause en août. Elles sont ouvertes à tous. Chacune sera annoncée via une actualité quinze jours avant qu'elle ait lieu, sur notre site web.

Le 23 mai une demi-journée sera consacrée à renforcer le lien avec nos partenaires. Le Latmos y sera présenté dans toute sa dimension technologique. Des visites seront organisées. Cet évènement est accessible aux personnels du laboratoire et sur invitation.

Le 14 juin sera la journée des personnels telle qu'elle a lieu chaque année mais avec des surprises !

Du 12 au 15 septembre (bien que figurant en juin où il était initialement prévu sur notre programme) nous participerons à l'anniversaire des 80 ans du CNRS. Pour le célébrer les délégations d'Ile-de-France organisent un évènement phare au château de Gif-sur-Yvette. Les chercheurs et ingénieurs du laboratoire proposeront des ateliers et des conférences. Par ailleurs ce sera l'occasion de projeter pour la première fois le film commun au LATMOS, au LESIA et à l'IAS "Le spatial dans trois labos franciliens". Les journées du 12 et 13 sont réservées aux scolaires, le 14 et le 15 seront ouverts à tous publics.

Le 21 septembre nous profiterons des journées du patrimoines auxquelles nous participons chaque année au travers de l'OVSQ pour participer à un évènement organisé par des étudiantes du Master EMAS de l'UVSQ pour lequel le laboratoire a offert une forte collaboration, renforçant sa volonté de soutenir la médiation scientifique. Cet évènement se nomme Cosmographia et est ouvert à tous.

Du 5 au 13 octobre nous serons présents pour la fête de la science à l'OVSQ et nous proposerons un focus sur les moments marquants de cette année mis en regard avec notre passé.

Le 14 novembre, nous clôturerons ce programme par une journée scientifique afin de proposer à nos tutelles et tous nos partenaires scientifiques et experts un retour sur la science telle qu'elle se développe au laboratoire. Cette journée aura lieu à Paris sur invitation.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez être invités à l'un des évènements qui ne sont pas tous publics, veuillez nous contacter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2019 Programme

La caméra OSIRIS-NAC de la mission Rosetta a acquis environ 27000 images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ; de sa coma et de sa surface jusqu'à des échelles spatiales de quelques centimètres.

De nombreuses séquences d'images prises à quelques minutes d'intervalle sont bien adaptées à la réalisation d'anaglyphes qui offrent une vue stéréoscopique tridimensionnelle de la comète et sont complémentaires d'autres techniques (modèle numérique de terrain) et très utiles pour comprendre la topographie du noyau cométaire.

Quelques 1400 anaglyphes sont maintenant disponibles sur un site dédié : https://rosetta-3dcomet.cnes.fr.

Chaque anaglyphe est documenté par un ensemble de 17 paramètres et sa localisation sur un modèle 3D du noyau.

Les anaglyphes sont organisés en albums (composantes du noyau, régions, caractéristiques). Un ensemble d'outils permet de rechercher les anaglyphes selon divers critères (Lamy, P., Faury, G., Romeuf, D., et al. Astro-ph.EP, arXiv 1903.02324).

Ces anaglyphes doivent être visualisés avec des lunettes rouge/cyan.

2019 03 rosetta 3D

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZnJ0wtu_48s&list=PLVDexVGJCe0ceEmcC8YYrEb2jjG396LHH&index=11

Cette vidéo présente le radar à pénétration de sol WISDOM (Water Ice and Subsurface Deposit Observation on Mars), instrument faisant partie de la charge utile de la mission ExoMars2020.

Cet instrument est développé sous la responsabilité du LATMOS.

Son objectif principal est de caractériser l'environnement en surface et sous la surface de Mars pour sélectionner les endroits les plus propices à la recherche de traces de vie.

 

 

2019 02 WISDOM autocollant