SPACE

Département SPACE : Statistiques, Processus, Atmosphère et Cycle de l'Eau 

Responsables : Cécile Mallet / Nicolas Viltard

 

L’équipe SPACE a pour objectifs principaux : la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau dans l’atmosphère à différentes échelles spatiales et temporelles.

Nos études portent sur ce qui se passe depuis la goutte ou le cristal de glace (microphysique) jusqu’aux très grandes structures synoptiques.

Dans ce cadre très vaste, l’une des spécificités de l’équipe SPACE repose sur l’interaction multidisciplinaire qui favorise la synergie entre développement instrumental, développement de modèles statistiques, modélisation numérique et études de processus

Les axes de recherche principaux de l’équipe SPACE sont, de façon interdépendante,  relatifs aux processus associés au Cycle de l'Eau (précipitations, nuages, vapeur d’eau, interactions entre dynamique et microphysique, météorologie) et à la variabilité des Climats Régionaux .

Depuis 2017, une partie de l'équipe se consacre également aux études autour de la caractérisation des Surfaces Naturelles: interactions électromagnétiques sur les surfaces agricoles pour des applications de télédétection d'une part et mesures du vent à la surface de l'océan par télédétection des propriétés des spectres de vagues.

Depuis 2020, l'utilisation d'approches de "machine learning" (apprentissages supervisés et non-supervisés) s'est fortement développée pour l'inférence et la classification à partir de données hyperfréquences d'instruments sols, aéroprtés et spatiaux.

    Equipe        Publications

Subcategories