Capture

En décembre 2021, l’ESA a lancé un appel à propositions pour la prochaine mission de classe M, dont le lancement est prévu au milieu des années 2030.  Après un long processus d’évaluation scientifique et technique, et l’élaboration d’un concept de mission préliminaire, le projet de mission M-MATISSE fait partie des trois concepts sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne pour une Phase A (étude détaillée).

Le concept de mission M-MATISSE (pour Mars - Magnetosphere ATmosphere Ionosphere and Space-weather SciencE) consiste en deux satellites observant simultanément Mars à partir de deux positions spatiales différentes. En particulier, M-Matisse mettrait en lumière la façon dont le vent solaire influence l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère de Mars. La mission vise à étudier l’impact de ces interactions sur la basse atmosphère et la surface de Mars, aspect clé pour comprendre l’habitabilité de la planète rouge, ainsi que l’évolution de son atmosphère et de son climat.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Final_three_for_ESA_s_next_medium_science_mission

Ce concept de mission est porté par Beatriz Sanchez-Cano (Université de Leceister, Grande Bretagne) et François Leblanc du LATMOS. L’équipe scientifique et technique des différents instruments proposé sur M-MATISSE implique de nombreux chercheurs du LATMOS, avec une contribution sur un instrument ion-neutre de basse énergie de nouvelle génération (M-INEA) et des modèles de simulation de l’environnement Martien.

matisse

Figure : Les deux satellites Henri et Marguerite évoluant dans l’environnement martien modélisé par les modèles de simulation EGM et LatHyS développés au LATMOS.
La densité électronique est représentée dans trois plans de coupes. Crédit : CNES / CDPP / Inetum / LATMOS

 Contacts : Francois Leblanc (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) , Ronan Modolo (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)