frendeitrues

Livraison Sat

UVSQ-SAT : mise en orbite imminente

Ils l’ont fait !!!

L’équipe UVSQ-SAT vient de livrer son premier petit satellite conçu, assemblé et testé au LATMOS, à la PIT et au CNES et à l’ONERA (Toulouse)… Mise en orbite prévue en décembre prochain !!!

Gros comme un Rubik’s Cube©, l'UVSQ-SAT (UV & IR Sensors at high Quantum efficiency on board a small SATellite) adresse 2 questions scientifiques clé qui sont :

- L'étude du bilan radiatif de la Terre et son déséquilibre énergétique

- L'influence de l'éclairement solaire sur la variabilité du climat régional.

Il communiquera via des fréquences radio qui seront émises et réceptionnées dans la salle contrôle commande du laboratoire.

UVSQ-SAT intègre :

  • Des détecteurs de nouvelle génération pour pouvoir faire des mesures de la variabilité solaire UV (200-242nm) au cours du temps.
  • Des capteurs radiatifs terrestres (ERS) à thermopiles pour mesurer avec précision le rayonnement solaire entrant (TSI) et le rayonnement terrestre sortant (EOR). Ils sont conçus pour mesurer le flux thermique à partir d’un angle de champ de vision à 180°.
  • Le capteur TW (Teach Wear), nouvel accéléromètre/gyroscope/boussole à 3 axes qui sera utilisé pour déterminer l’attitude de l’UVSQ-SAT autrement dit sa position en orbite par rapport à la Terre (angles d’Euler). Lors de cette mission, la validation de la performance de la technologie TW sera évaluée dans l’espace. Le Capteur TW sera utilisé à l’avenir comme dispositif médical pour prévenir les problèmes de santé des astronautes dans l’espace. Il est sous la responsabilité de l’entreprise Carta Rouxel

Le projet dans sa globalité est un réel défi car il impose au LATMOS de devenir une véritable « agence spatiale ». L’enjeu est de taille autant d’un point de vue technologique, que sur la gestion de projet, que sur les mesures et validations scientifiques attendues avec la mise en œuvre d’une éventuelle constellation de petits satellites.

Plus que quelques semaines avant la mise en orbite en décembre depuis la base de lancement de Cap Canaveral (Floride) par la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Pour en savoir plus sur le projet :

Fil twitter : https://twitter.com/uvsqsat?lang=fr