Panorama des métiers au LATMOS

 

Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d'étude et de recherche, techniciens, administratifs : le LATMOS regroupe les forces vives de plus de 250 salariés et stagiaires. Les grandes catégories de métiers sont décrites plus en détail ci-après.

  • Chercheurs et enseignants chercheurs

Pour faire une carrière de chercheur, il faut avoir soutenu une thèse de dcotorat d'université (3 ans) et souvent des séjours postdoctoraux à l'étrangers. Pour avoir un statut de chercheur au CNRS, il faut candidater aux concours national du CNRS. Le laboratoire est principalement concerné par les sections relevant de l'INSU d'Astronomie (section 17), ou des enveloppes fluides (section 19) mais également des sections plus transverses relevant également de INEE (section 30) et (section 52).

Concernant les enseignants-chercheurs, il est nécessaire que les universités ouvrent un poste pour lequel le LATMOS sera élligible en section CNU 34, et 37, avec une double mission recherche et enseignement mais également section 30, 31, 61, 63. Il est également possible de postuler aux corps de la CNAP avec une mission d’observations dans le domaine atmosphérique ou astronomie.

Il est possible de préparer une thèse de doctorat (3 ans) dans les domaines scientifiques couverts par le LATMOS, aussi bien sur des aspects thématiques sur des aspects techniques. Le financements peut être très divers. Le financement peut être accordé par l’une des écoles doctorales (Université) dont dépendent les chercheurs du laboratoire (ED127, ED129, ED SMEMAG). Cette sélection se fait entre les mois de Mai à Juillet mais les contacts avec le laboratoire doivent être établit bien avant. Il peut également venir d’une université étrangère, d’un programme d’échange, d’organismes comme le CNES, ou la DGA ou d’écoles (Ecole Météo, Ecole Normale,…). Dans ce cas-là, il faut s’y prendre très en avance. Il peut également venir du financement de projets accordés au laboratoire s’étendant sur une durée d’au moins 3 ans dans le cadre notamment de l’ANR, de l’Europe, des labex, ou DIM (de la région). Enfin pour les thèses de nature plus technologique, une bourse CIFRE peut être financée par un industriel souhaitant mener en collaboration avec le laboratoire, une recherche amont.

  • Ingénieurs, techniciens, administratifs & co  (communication, documentation, qualité, etc.)

  •  

 Pour obtenir un poste permanant d'ingénieurs ou autres fonctions supports à la recherche au laboratoire, il faut que le laboratoire obtienne de l'une de ces tutelles l'ouverture d'un poste fonctionnaire. Dans ce cas un concours est ouvert avec un jury composé de personalités extérieres et du laboratoire.

Il est possible de travailler dans le cadre d'un CDD. Dans ce cas c'est la laboratoire qui organise le recrutement. Il est possible de se former au LATMOS à ce type de métier par le biais de stages ou dans le cadre d'une thèse (type CIFRE).

 Ces postes se retrouvent sur le portail emploi du CNRS, l'unité LATMOS est identifiée sous le numero UMR8190