Travailler au LATMOS

Initiation au monde de la recherche

Une des principales missions du LATMOS est d'offrir à tous la possibilité de découvrir le monde de la recherche de l'intérieur, à tous niveaux scolaires ou académiques, au moyen de stages en immersion de courte durée. Cette première ouverture pourra ensuite s'approfondir par d'autres stages plus approfondis pour ceux qui le souhaitent.

 

  • Stages de premier cycle (Licence, BTS, IUT, prépas, etc.)

Dans le cadre d'un cursus dans l'enseignement supérieur, à l'université (licence) ou ailleurs (IUT, BTS), l'étudiant peut s'initier à mener un premier véritable travail de recherche , tout en étant encadré et conseillé quotidiennement par l'ensemble des personnels du laboratoire.

 

  • Stages de Master 1 et pour écoles d'ingénieur

Sur le chemin d'un approfondissemnt toujours plus poussé, le LATMOS offre des stages destinés aux élèves ingénieurs ou aux étudiants de master au sein des universités. L'autonomie et la durée de ces stages sont plus larges que pour les offres précédentes et sont souvent la porte d'entrée vers les métiers de la recherche, tant publique que privée.

 

Contact pour les stagiaires de premier cycle, de master ou d'école d'ingénieur : Caroline Sebire

 

  • Stages de troisième

Il n'y a pas d'âge pour s'initier au quotidien des différents métiers d'un laboratoire. Nous accueillons chaque année de nombreux élèves de troisième pour une première découverte. Vous pouvez prendre contact avec la responsable des stages de 3ème, Madame Valérie Fleury à l'adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous proposons habituellement deux sessions l'une en Décembre et l'autre en Février. Mais celles-ci peuvent différer d'une année à l'autre. Pour postuler merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation personnalisée.

Travailler au LATMOS

Vous recherchez un stage ou un emploi ? Du stage de découvert au niveau master, de la formation par la recherche à celle par alterance, le LATMOS offre de nombreuses opportunités sur une large palette de métiers.

 

Panorama des métiers au LATMOS

Initiation au monde de la recherche (de la troisième à la L3)

Formation par et pour la recherche (master et doctorat)

Offres d'emploi

Formation par et pour la recherche

La formation par et pour la recherche est une activité essentielle de tous les établissements de recherche et le LATMOS ne fait pas exception. Des stages rémunérés et de longue durée sont ainsi proposés chaque année afin de former non seulement les scientifiques de demain, mais aussi plus largement à tous les métiers qui nécessitent une connaissance profonde de la science contemporaine.

 stages.jpg

Stages de M2

Ces stages, offerts aux étudiants des master 2 recherche ou professionnels, ont comme prolongement naturel une offre de thèse si le stage se déroule de façon satisfaisante et que les deux parties engagées le souhaitent.

Doctorat

Le laboratoire LATMOS accueille un nombre important de doctorants sous le régime du contrat doctoral, véritable expérience professionnelle de 3 ans ouvrant sur les carrières de la recherche mais aussi dans le reste du monde du travail.

Formation en alternance

Nanosats

Le laboratoire est impliqué dans la conception et la fabrication de Nanosats qui offrent un cadre idéal pour se former aux techniques spatiales. Cette activité est développée dans le cadre de nos universités de tutelle et dans le cadre du labex ESEP mais également dans le cadre d'un projet international INSPIRE en collaboration avec l'université du Collorado.

inspire  upmc.jpg  logo-pour-site-petit-plus-brillant.png  logo_esep.jpg

Ces projets sont l'occasion d'impliquer de jeunes chercheurs ou ingénieurs et de compléter ainsi leur formation dans un cadre très concret et pratique (voir le portrait de Xavier Arrateig).

Vous pouvez suivre l'actualité de UvsqSat ici

 

Offres d'emploi

 

Le LATMOS ouvre régulièrement différents postes aux personnels qualifiés en provenance du monde entier : chercheurs post-doctorants, ingénieurs, personnels administratifs. Ces postes peuvent être à durée limitée (2 ou 3 ans), ou permanents avec un statut de fonctionnaire.

 

Postes actuellement ouverts au LATMOS

 

 

Panorama des métiers au LATMOS

 

Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d'étude et de recherche, techniciens, administratifs : le LATMOS regroupe les forces vives de plus de 250 salariés et stagiaires. Les grandes catégories de métiers sont décrites plus en détail ci-après.

  • Chercheurs et enseignants chercheurs

Pour faire une carrière de chercheur, il faut avoir soutenu une thèse de dcotorat d'université (3 ans) et souvent des séjours postdoctoraux à l'étrangers. Pour avoir un statut de chercheur au CNRS, il faut candidater aux concours national du CNRS. Le laboratoire est principalement concerné par les sections relevant de l'INSU d'Astronomie (section 17), ou des enveloppes fluides (section 19) mais également des sections plus transverses relevant également de INEE (section 30) et (section 52).

Concernant les enseignants-chercheurs, il est nécessaire que les universités ouvrent un poste pour lequel le LATMOS sera élligible en section CNU 34, et 37, avec une double mission recherche et enseignement mais également section 30, 31, 61, 63. Il est également possible de postuler aux corps de la CNAP avec une mission d’observations dans le domaine atmosphérique ou astronomie.

Il est possible de préparer une thèse de doctorat (3 ans) dans les domaines scientifiques couverts par le LATMOS, aussi bien sur des aspects thématiques sur des aspects techniques. Le financements peut être très divers. Le financement peut être accordé par l’une des écoles doctorales (Université) dont dépendent les chercheurs du laboratoire (ED127, ED129, ED SMEMAG). Cette sélection se fait entre les mois de Mai à Juillet mais les contacts avec le laboratoire doivent être établit bien avant. Il peut également venir d’une université étrangère, d’un programme d’échange, d’organismes comme le CNES, ou la DGA ou d’écoles (Ecole Météo, Ecole Normale,…). Dans ce cas-là, il faut s’y prendre très en avance. Il peut également venir du financement de projets accordés au laboratoire s’étendant sur une durée d’au moins 3 ans dans le cadre notamment de l’ANR, de l’Europe, des labex, ou DIM (de la région). Enfin pour les thèses de nature plus technologique, une bourse CIFRE peut être financée par un industriel souhaitant mener en collaboration avec le laboratoire, une recherche amont.

  • Ingénieurs, techniciens, administratifs & co  (communication, documentation, qualité, etc.)

  •  

 Pour obtenir un poste permanant d'ingénieurs ou autres fonctions supports à la recherche au laboratoire, il faut que le laboratoire obtienne de l'une de ces tutelles l'ouverture d'un poste fonctionnaire. Dans ce cas un concours est ouvert avec un jury composé de personalités extérieres et du laboratoire.

Il est possible de travailler dans le cadre d'un CDD. Dans ce cas c'est la laboratoire qui organise le recrutement. Il est possible de se former au LATMOS à ce type de métier par le biais de stages ou dans le cadre d'une thèse (type CIFRE).

 Ces postes se retrouvent sur le portail emploi du CNRS, l'unité LATMOS est identifiée sous le numero UMR8190

 

 

Wed, 17 Apr 2024

_

Wed, 17 Apr 2024

_

Wed, 17 Apr 2024

_